Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joséphine, Maud et Etienne en Nouvelle Calédonie
Joséphine, Maud et Etienne en Nouvelle Calédonie
Publicité
Joséphine, Maud et Etienne en Nouvelle Calédonie
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

Expressions calédonniennes!!

Le parler caléonnien est un peu différent du notre, certains mots sont les memes mais la prononciation est différente!!

Ils n'utilisent pas beaucoup les pronoms posséssifs commme "sa, ses, son" ex: au lieu de dire "c'est son crayon" ils disent:"c'est le crayon a lui" "c'est les copines a elle"....

Ils n'utilisent pas beaucoup non plus les articles in/définis ex: au lieu de "on va boire un café" ils disent "on va boire café"

Les sons 'an" se transforment en 'on" et inversement. Voila entre autre quelques particularités!

Je vais vous apprendre quelques expressions typiques d'ici:

---"A bloc":  beaucou, trés fort

---"Aller baigner": aller se laver.

---"Astiquer": corriger, chatier

---"Awa": ah bon?

---"Ayaoué, Maliaé": ouh lala, marque la fatigue, l'enervement

---"Beusse": bus

---"Ben c'est ca aussi": exclamation qui marque une approbation ou la perpléxité

---"Boulette ou quoi?: comment ca va?

---"Brouter le coaltar": chuter

---"Cache papaye": soutien gorge

---"Caisse a igname": estomac, ventre

---"Caillou": notre beau pays, la calédonie

---"Canaque"; mot d'origine plynésienne signifiant"homme".Au départ il désigne les "indigènes "du caillou.Puis il devient péjo-

                   ratif.Puis il est politiquement récupéré avec une modification orthographique qui en fait un signe identitaire:

                  "Kanak"

---"Casse pas la tete"; véritable slogan du caillou, te prend pas la tete

---"C'est choc": très employé ici , c'est super

---"Ca de wizz!"; exprime l'admiration ou la satisfaction

---"Coutume": "faire la coutume": respecter la tradition kanak.Par extension, pour les non- kanak, il s'agit d'offrir un tissu,des

                    cigarettes, un billet a la personne chez qui on arrive . Votre interlocuteur si il accepte receptionnera vos présent

---"Damer": taper sur quelqu'un.

---"Dawa": mon dawa, mon chéri

---"Ekolo ehi": pauvre de moi

---L''empété": équivaut a "salaud" prononcé"l'ompété"

---"Fin valable": très bien

---"Gamelle": déjeuner préparé par un traiteur que l'on se fait livrer

---"Kai-kai": manger

---"Kakounette": petite fille

---"Kalolo": bien ou bon

---"Kaillafou": personne a la dégaine et tenue négligée

---"Longin": forme édulcorée de "l'enculé

---"Manou": paréo

---"Marcher avec la lune": etre lunatique

---"Nouzautes(les)":les gens du caillou

---"L'onculé": bien que cette expression dérive d'une insulte, prononcé ainsi il s'agit essentiellement d'une expression mar-

                  quant l'étonnement, surprise, déception ou joie

---"Pète claquette": personne ennuyeuse

---"Popinée": femme kanak

---"Quoi ca!": surprise , étonnement

---"Radio cocotier": téléphone arabe

---"Réré": transexuelle

---"Robe popinée(ou robe mission)": robe au tissu fleuri portée par les femmes kanak

---"Tata/ Nana": au revoir

---"Vieille/Vieux": femme, homme, épouse, époux

---"Voila lui": le l'ai trouvé, le voila

---"Wanamatcha": mot mélanésien, exclamation, étonnnement

---"Yossi", contrariété ou surprise

---"Y en a pour toi": quelle classe

---"Zozo/Zoreilles": métropolitain fraichement débarqué ou de passage

Voila quelques unes des expression de chez nouzautes!

Sinon ici tout va bien, pour ceux que ne le savent pas Etienne a eu sa mutation et il va a St Brieuc au bureau de recrutement de la marine, nous sommes trés heureux, on va enfin habiter tout le temps ensemble!

Ce week end nous partons enfin décrouvrir le nord du Caillou, a Hienghène voir la poule, et mercredi direction l'Australie!!!

Pleins de photos en perspective!!!

Allez tata

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour Maud, je suis de France je me nomme Jannique et en faisant des recherches sur les expressions Calédoniennes , car je suis depuis peu avec un homme adorable qui est né à Nouméa d'ou mes recherches , là je suis tombé sur votre blog et j'avoue que j'adore. Me permettez vous de continuer à vous suivre? Tout ça me fait rêver, j'aimerai beaucoup apprendre sur les uses et coutumes , d'autres expressions...merci je vous souhaite à tous une très bonne journée.<br /> <br /> Et si je me trompe pas tata
P
coucou maud courage pour les cartons tu es une pro notre week-end c'est bien passer élouan à été adorable plus que deux mois tu seras avec nous gros bisous tata
P
que de belles photos toi qui en rèvait maud ce futun beau séjour bonne mer à etienne et toi maud plus que deux lois et le retour avec nous gros bisous a vous deux tata nana
M
Mes Dawas, boulettes ou quoi ? Cache papaye et manou devait être a votre programme ! Encore de nouveaux paysages vous avez du découvrir. Chez nous le week end se termine sur un beau soleil. On vous embrasses Trés fortles vieux . Nana !
P
boulette ou quoi les amoureux un petit coucou avant le départ pour l' australie maud tu en revais depuis longtemps profitez en bien au pays des kangourous ;super la mutation à st brieuc qu'elle chance enfin ça vallait le coup de partir au soleil sur le caillou gros bisous a vous deux tata nana
Publicité